information-boursiere

Conseils et astuces pour analyser des comptes annuels ?

Pour un dirigeant d’entreprise, l’analyse des comptes annuels est le travail le plus important. Pourquoi analyser des comptes annuels ? La réponse est simple : cette analyse permet de réaliser un diagnostic précis de la situation financière d’une entreprise. Un diagnostic nécessaire surtout pour ceux qui souhaitent procéder au rachat d’une société déjà existante. Mais comment s’y prendre ?

La base : Étudier le compte de résultat

Le compte de résultat fait partie des éléments essentiels pour analyser des comptes annuels. La performance d’une entreprise sur l’exercice écoulé est en effet visible à travers le compte de résultat. Ce qui signifie que les failles, les bénéfices et les déficits budgétaires sont représentés par le compte de résultat. D’une manière simplifiée : ce dernier représente l’ensemble des produits et des charges de l’exercice. Les spécialistes du domaine affirment qu’une analyse des comptes annuels pertinente commence par la maîtrise des comptes de résultat. Voici quelques postes importants du compte résultat : les charges de personnel, le chiffre d’affaires de la société, les achats et les charges externes ainsi que le résultat financier et le résultat net, ou encore le résultat d’exploitation. Ces postes importants sont considérés comme étant de grandes masses piliers de la gestion d’entreprise.

Comprendre et analyser le bilan

Par définition, le bilan représente le patrimoine d’une entreprise. En d’autres termes, le bilan est le livre sacro-saint dans la gestion d’entreprise. Sachez que les postes significatives du bilan dépendent en majorité de l’activité de l’entreprise concernée. Généralement, le bilan doit contenir : les capitaux propres, l’actif immobilisé, les créances et des dettes, la valeur des stocks et la trésorerie. Mais comment faire pour analyser le bilan ? Analyser le bilan d’une entreprise ne se limite pas à étudier un seul point du bilan en question. Il est impératif de vérifier et de comprendre tous ses composants.

Analyser l’annexe comptable : la clé

Analyser des comptes annuels signifie également analyser l’annexe comptable d’une entreprise. Une annexe qui contient toutes les informations nécessaires pour remplir et commenter les informations qui doivent figurer dans le bilan. Ces informations figureront aussi dans le compte de résultat. Par contre, les entreprises dispensées d’annexe ont l’obligation de fournir des informations à la suite du bilan. Cependant, le contenu de l’annexe dépend uniquement de l’envergure de l’entreprise. Dans l’annexe comptable doit-y figurer : L’état des échéances des créances et dettes à la clôture de l’exercice, l’engagement financier, les autres opérations non inscrites au bilan, les mouvements de l’actif immobilisé.

Quitter la version mobile