Vous avez surement déjà entendu parler de la bourse, pour la plupart des gens, c’est une structure très difficile à comprendre. Vous pourrez alors être amené à vous poser certaines questions : de quoi il s’agit ? Comment il fonctionne ? Afin de répondre à toutes ces questions, cet article va tenter de faire une approche détaillée sur l'Europe boursière, afin de mieux le comprendre et de pouvoir profiter de ce qu'il peut vous offrir, notamment de toutes les opportunités de financement qui soutiendront votre portefeuille en tant qu’investisseur.
Qu'est-ce que la bourse ?
D'une manière générale, le mot «Bourse» détermine une plate-forme financière qui permet de négocier des actions, des matières premières et d'autres instruments financiers. À l’origine, le terme bourse est associé à une personnalité de la bourgeoisie belge Van den Burse, originaire de Bruges. Il s’agit d’un lieu ou plus précisément de la maison de Burse, où les commerçants intéressés par l'échange de produits de base et d'autres investissements se sont rencontrés pour discuter des transactions. Au fil du temps, le terme bourse s’est largement évolué est devenu un lieu de négociation virtuelle où se rencontrent les offreurs et les demandeurs des titres négociables, marchandises et les devises. Les commerçants sont désormais plus organisés et le processus d'échange plus codifié par le biais d'un ordinateur central.
Fonctionnement de l'Europe boursière
Comme tout le marché, l’Europe boursière est définie par la loi de l'offre et de la demande. Il y a des vendeurs, une personne ou une entité qui vend un titre parce qu’il anticipe une baisse du cours et des acheteurs qui achètent une action ou d'autres actifs en bourse dans l'espoir de le revendre au meilleur prix plus tard. Les échanges portent principalement sur des actions (titres de propriété) ou/et des titres de créance ou obligations. S’investir en bourse ne se résume pas simplement sur l’achat ou la vente d’une action. Loin de là. Elle nécessite une mûre réflexion.
Le principe de l'Europe boursière
Vous devez être conscient que les cours de bourse changent fréquemment en fonction de l'évolution des marchés. C’est un investissement à risque car ce qui est anticipé ne se déroule pas forcément comme prévu. Ainsi, la règle de base à retenir est de la disponibilité de la somme. Il est indispensable que la bourse soit une somme d'argent dont vous n’auriez pas besoin dans un futur proche. Autrement, vous risqueriez de vendre votre part au mauvais moment.