La cotation boursière regroupe les 40 plus importantes sociétés françaises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le CAC 40.
Comment définir du CAC 40 ?
Le CAC 40 ou « cotation assistée en continu » est une sorte de balise boursière qui rassemble les 40 plus importantes entreprises françaises inscrites à la bourse de Paris. Ces 40 sociétés sont triées parmi les 100 sociétés françaises disposant des volumes d’échanges les plus importants, définis en comparant avec leur accroissement en capital sur l’Euronext Paris. Le sigle CAC désigne que tous les jours sa valeur diminue ou augmente en continu. Le chiffre 40 indique la quantité de valeurs françaises qui dissocient l’indice. L’indice du CAC 40 est proclamé tous les lundis jusqu’au vendredi, et la mise à jour se fait chaque 30 secondes de 9 h à 17 h 30.
Comment calculer du CAC 40 ?
Le calcul de l’indice CAC 40 se fonde sur la trésorerie des entreprises. Cette capitalisation est obtenue par la somme des nombres d’actions émises par la société et du prix de chaque action sur le marché. L’indice est calculé selon les titres boursiers disponibles sur le marché et qui peuvent être incontestablement obtenus par les investisseurs en éliminant : les titres disposés par les fondateurs, les titres indirectement ou directement détenus par les collectivités publiques et l’État. Les titres retenus au titre des pactes participations jugées « stables » et les actionnaires ainsi que les titres détenus dans le cadre des blocs de contrôle et l’auto-contrôle sont également exclus. Toutefois à partir de 1er décembre 2003, pour pouvoir se ranger sur d’autres grands indices boursiers, le CAC 40 a opté un système de capitalisation boursière flottante. Bilan, seulement les actions accessibles à la vente sont considérées dans le calcul de l’indice. Et la capitalisation d’une entreprise ne peut surpasser 15 % du somme des capitalisations dans le calcul de l’indice, pour assurer la représentativité de la composition des 40 entreprises incluses dans le CAC 40.
Quels sont les avantages du CAC 40 ?
Le CAC 40 présente bon nombre d’avantages pour une entreprise, surtout la possibilité de faire appel aux marchés pour se commanditer par l’émission d’obligations ou par l’émission de nouvelles actions, l’accroissement de capital. Les membres du CAC 40 soulèvent toujours beaucoup de milliards d’euros sur Euronext toutes les années. Les entreprises du CAC40 bénéficient également d’une forte notoriété au niveau de communication financière se manifestant généralement par des fortes retombées commerciales. Chaque actionnaire majoritaire d’une entreprise inscrit dans le CAC40 a également l’avantage de vendre leurs titres tout en gardant leurs pouvoirs.